Commune du sud de la Vienne, entre Poitiers et Angoulême. Civray compte environ 2700 habitants. Construite sur le long de la Charente, celle-ci se divise pour entourer l’île du 14 juillet. C’est sur cette île que se situe le centre aquatique Oda. C’est une petite ville à la campagne. Le centre-bourg possède deux jolies petites places, la place Gambetta et la place du Maréchal Leclerc où se trouve l’église Saint-Nicolas. On peut y trouver un bureau de Poste, deux boulangeries, une boucherie, une épicerie, trois bars dont un PMU et une maison de la presse. Plusieurs banques et assurances sont présentes. La majorité des commerces sont familiers avec la langue de Shakespeare. Certains sont tenus par des Anglais. Plusieurs salons de coiffure vous permettront de rester beaux en toute circonstance. Les Civraisiens aiment manger. Plusieurs restaurants se situent dans le centre-bourg. Le PMU vous permet de vous restaurer le midi à un prix très abordable avec une cuisine aux petits soins. Le restaurant O City’ven vous accueillera toujours avec le sourire et des plats délicieux. L’Hotel du Commerce est agréable avec sa terrasse qui borde la Charente, mais attention à bien réserver avant de vous présenter, le restaurant est populaire. La pizzeria O’Napoli prépare de bonnes pizzas, il est préférable d’éviter d’arriver sans prévenir, une réservation est également conseillée. Les jeunes, et les moins jeunes, aiment commander un kebab dans la rue du commerce, vous serez toujours accueillis avec le sourire du propriétaire. Attention c’est copieux, et délicieux ! J’en oublie bien sûr, je ne peux pas faire une liste exhaustive. Mais en cliquant ici vous aurez un choix plus grand !
Le marché de l’immobilier est assez vivant. La ville attire la population britannique, qui trouve à Civray et ses alentours le charme et la douceur de vivre tant recherchés par le peuple outre-Manche. Trois agences immobilières se trouvent dans le centre-bourg. Les agents immobiliers parlent presque tous anglais, et vous serez accompagnés dans vos démarches administratives si la langue est une barrière. Une traductrice et interprète a son bureau dans le centre de Civray. Il s’appelle Efficient Translation, il est tenu par Eloisa. Traductrice officielle et assermentée, plus de panique si la langue de Molière n’est pas votre meilleure amie, contactez-la ! Je vis avec un Ecossais, je suis également très familier des différentes démarches administratives françaises qui peuvent en irriter plus d’un. Contactez-moi en cliquant sur les liens de réseaux sociaux en bas de page.
Un marché, qui s’étend sur les deux places principales, a lieu le mardi et le vendredi matin. Depuis peu, un marché de créateurs les premiers dimanches de chaque mois. Tout au long de l’année, la ville est animée par plusieurs brocantes, professionnelles et particuliers. Il y en a pour tout le monde.
Côté loisirs, la ville n’est pas à la traîne. Une jolie salle de cinéma, le Ciné-Malice, propose un large choix de films, et de nombreuses versions en VOST. La page facebook est régulièrement mise à jour. Une bibliothèque et une salle de spectacles complètent le domaine de la culture. Les programmations de spectacles ont lieu dans la salle de La Margelle. Théâtres, concerts, one-man-show, il y en a pour tous les goûts. Le festival Au Fil du Son se tient également à Civray. Il accueille sur quatre jours en moyenne près de 35000 spectateurs. C’est un réel boom pour l’économie locale. Le temps d’un long weekend, la ville se transforme en champ de musique. Il faut le faire au moins une fois, et y retourner à l’occasion !
Pour la santé, pas de panique. Un cabinet médical et un cabinet pluridisciplinaire s’occuperont de vous. Dentistes, médecins, ostéopathe, infirmiers, pharmacies, on trouve de tout à Civray. Deux maisons de retraite et une résidence autonomie aideront vos aïeux à opter pour un cadre de vie rassurant.
Côté éducation, si vous avez des enfants vous avez le choix. Avec plus de 1800 élèves à Civray, la proportion d’élèves par habitant et l’une des plus élevée de France. Deux écoles primaires, une privée et une publique. Deux collèges, un privé et un public. Une école maternelle, un lycée général et professionnel.
La zone commerciale de Savigné, à la sortie de Civray, vient compléter la liste des commerces. On y trouve un Bricomarché, des concessionnaires, un Centrakor, des commerces agricoles et des jardineries. On ne manque de rien dans la zone, ou presque rien.
Civray, c’est la ville dans la campagne. Il y a tout ce qu’il vous faut, et le charme d’une ville qui borde la Charente. Les balades sont nombreuses. La nature est un réel atout pour les habitants de la ville. Pour les besoins plus spécifiques, les villes de Poitiers et Angoulême se situent respectivement à 45 minutes de route. Les aéroports de Poitiers à quarante-cinq minutes, et de Limoges à environ une heure quinze, vous permettront de choisir des destinations vers les grandes villes du Royaume-Uni, et certaines destinations ensoleillées en période estivale. La gare de Saint-Saviol, à cinq minutes de Civray, vous emmène directement à Poitiers ou Angoulême. Plusieurs TER circulent la journée. Voyagez en toute simplicité.
Je vous invite à découvrir visuellement notre ville avec ce film réalisé par Plume Bleue Vidéo. J’aime également parler de ma ville, alors si vous aviez des questions vous pouvez aussi vous rapprocher de moi. Il vous suffit de cliquer sur mes liens de réseaux sociaux qui apparaissent en bas de page.
Je vous souhaite une belle journée !
Jérôme
2 commentaires
Nick Pace · 1 février 2023 à 9 h 56 min
Jerome this is a wonderful summing up of Civray, its a beautiful town and we feel privileged to live here with everything on our door step what more do we need!
jeromeparonneau · 1 septembre 2023 à 22 h 10 min
Merci Nick 😉
Les commentaires sont fermés.