Quel bouleversement hier soir. C’est un instant que je n’aurais jamais imaginé possible, et pourtant. Une femme m’a appelé hier et m’a dit cette phrase que je ne parviens pas à sortir de mon esprit: « Je suis la femme qui était là quand ta maman est arrivée à l’aéroport ». J’ai vraiment eu du mal à croire que ça puisse être possible. Ma maman est arrivée en octobre 1975 de La Réunion. Mon père, son correspondant de métropole, est venu la récupérer à l’aéroport d’Orly avec une de ses sœurs, et une amie de cette sœur. C’est cette amie qui m’a contacté hier pour se rappeler au souvenir de l’arrivée de ma mère, près de 45 ans plus tôt. Le hasard des choses et des rencontres fait que cette personne a pu remonter jusqu’à moi, l’auteur du roman « Les Hauts de Tan Rouge », qui retrace l’histoire de ma maman. Ironie de l’histoire, cette amie est présente dans mon roman. Quand la réalité et la fiction se rencontrent, c’est un pur moment de magie pour un auteur. Il me faut maintenant rencontrer cette personne qui sait tant de choses sur ma famille.
Je ne sais pas comment raconter Sinéad sans partir dans tous les sens. Et je crois qu’il y a des disparitions artistiques qui nous laissent un peu orphelin et sans voix. Alors je raconterai une Lire la suite…
C’est un autre petit bijou de Mankell. Loin des enquêtes de Wallander, nous faisons une sorte de voyage initiatique avec Daniel, un petit Africain arraché à son pays au 19ème siècle. Qu’est-ce que la civilisation, Lire la suite…
Commune du sud de la Vienne, entre Poitiers et Angoulême. Civray compte environ 2700 habitants. Construite sur le long de la Charente, celle-ci se divise pour entourer l’île du 14 juillet. C’est sur cette île Lire la suite…